Accoucher à domicile, une liberté menacée !


Accoucher à domicile, une liberté menacée !
Avec Florence Rouchouse, nous évoquons une problématique bien réelle : accoucher à domicile, avec une sage femme libérale pourrait ne bientôt plus être possible.
Sous pression depuis 2001, soumise à des contrats d'assurance trop élevés, la profession de sage femme libérale est clairement menacée. Une directive européenne qui pourrait être activée cette année 2013 rendrait condamnable toute pratique sans assurance, passible également d'une radiation de l'ordre des sages femmes.
Alors qu'un accouchement à domicile ne comporte statistiquement pas plus de risque qu'un accouchement en milieu hospitalier, qu'il mobilise moins de personnel, assure une prise en charge moins médicalisée et qu'il apparait donc comme beaucoup moins couteux pour la sécurité sociale, il est soumis au même protocole que pour une structure de santé.
Et c'est bien là le problème, les femmes qui ont un désir d'une prise en charge plus humaine, d'un plus proche suivi de leur grossesse, de rester dans leur environnement propre, de ne plus être considérée comme des "patientes" mais comme des mères, bref d'accoucher dans les conditions qu'elles veulent n'aurons plus ce choix.
Une liberté et en passe de disparaitre.

Mobilisons-nous, le 26 octobre 2013, dans toutes les grandes villes de France et plus particulièrement à Valence dès 10H30, place Porte Neuve.
Signons la pétition "Défendons notre droit à accoucher à domicile AVEC UNE SAGE FEMME !" en suivant ce lien : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/d%C3%A9fendons-notre-droit-%C3%A0-accoucher-%C3%A0-domicile-avec-une-sage-femme

Date : 22.10.13
Lieu : Studio RDWA
Durée : 21'48''
Réalisation : Saru
                                                                        -

http://rdwa.free.fr/Interview/570%20Interview%20%5b22.10.13%5d%20accoucheradomicile.mp3 Accoucher à domicile, une liberté menacée !



Nouveau commentaire :
Twitter