R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Arrête ton Cinéma 133 Chronique d'une Année Passée


Voilà Bonne Année....
2014 se termine tranquillement.... Une année plutôt douce au niveau cinéma mais qui soulève de futurs soucis. La Chine est devenue la première puissance financière du cinéma mondiale et surtout vis-à-vis des  américains. Le cas des Transformers en est flagrant, le succès du film le doit au public de l'Empire du Milieu,  ainsi que Dragons 2, meilleur animation de l'année. Cela  démontre la fragilité du système des grands studios. Mettre tant d'argent dans des superproductions en misant sur des acteurs bancables , un scénario qui ne laisse rien au hasard et des effets spéciaux de plus en plus vorace... le Cinéma se mets dangereusement au bord de la Falaise. Les films d'animation en sont un superbe exemple, les mythiques studio Ghibli sont une préciosité dans ce monde financier, l'artistique plus fort que le dollar, mais pour combien de temps? Miyazaki peine à trouve un repreneur. Les autre studio, même Disney jouent les frileux... Le célèbre studio de Walt a engrangé le formidable succès de la Reine de Neiges en 2013 mais joue les timide cette année avec les Nouveau Héros.... Seul Dreamwork a tenté le coup avec le Dragon 2 et emporte la mise, une victoire, certes mais acquise par défaut....
Les Comics envahissent l'écran mais pour combien de temps? Déjà le Hobbit sent le souffre.... mais il est curieux que se soit les Gardiens de la Galaxie qui ait raflé la mise au box-office américain,ce film qui paraissait tant voué à l'échec. 
Les spectateurs devront-ils se tourner vers de plus petits moyens? Si Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu et Supercondriaque trust le haut du pavé au niveau de la France, il est dommage que 9 Mois Ferme et le film de Guillaume Galienne , Les Garçons, Guillaume à Table n'ait pas réussit un tel pari... encore que, il faudrait édulcorer nos propos puisque ce dernier remporte des Césars et que le film d'Albert Dupontel soit un véritable succès.
Les Festivals comme celui de Robert Redford, Sundance ou des réalisateurs comme Nolan (Interstellar), Alfonso Cuaron (Gravity) on encore de beaux jour devant eux... enfin espérons-le.... 2015 semble promis à bel avenir.

Morceaux choisit tous issue de la B.O de Ouf des Gardiens de la Galaxie:

Come and Get Your Love de Redbone
Hooked on a Feeling  par Blue Swede
I Want you Back des Jackson 5


 


Nouveau commentaire :
Twitter