R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Au Rythme du Parc : La Restauration du sentier du Grand Veymont


Unique par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.
Unique par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude, elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. Une forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Et si le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans, l’activité de randonnée est désormais largement développée. Aujourd’hui caractérisée par une alternance d’alpages et de forêts, la réserve naturelle possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et sa flore riche compte quelques 738 espèces.

Or il se trouve que dans certains rares endroits suffisamment hauts de la réserve comme par exemple le sommet du Grand Veymont se trouvent  quelques rares prairies fleuries dont le biotope particulier est très fragile. Pour éviter que les divagations des randonneurs n’abiment ces prairies fleuries, Le PNRV a lancé une opération pour restaurer un sentier de randonnée canalisant les randonneurs. Pierre-Eymard Biron, conservateur de cet espace privilégié explique les tenants et aboutissants de cette opération , menée en un temps record par une entreprise de l'Isère à l'aide d'une très agile pelle mécanique "Araignée".

Date : 05.05.15
Lieu : Maison du Parc à Lans-en-Vercors
Durée : 8'13"
Réalisation : Louis XXI
 


Nouveau commentaire :
Twitter