R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Au Rythme du Parc : Prairies Fleuries !


Jean-Luc Langlois, chargé de mission pour les questions agricoles au Parc Naturel Régional du Vercors  explique tout l’intérêt  de maintenir les pâturages les plus fleuries possibles  tardivement dans la saison.  En effet, participant à la biodiversité ainsi qu'à l'équilibre alimentaire des troupeaux qui y paissent, ces prairies restent d'autant plus fleuries qu'elles sont fauchées tardivement par les agriculteurs.
Le  PNRV en partenariat avec les services du ministère de l'agriculture organisent deux types d'actions pour sensibiliser les agriculteurs à des pratiques favorisant les prairies fleuries :   des contrats entre l'État et les agriculteurs et un concours annuel des prairies fleuries qui existe depuis 2010. .  Ce concours entend montrer que production et biodiversité peuvent se rejoindre. Il récompense le meilleur équilibre agri-écologique, décliné en qualités agronomiques, environnementales et paysagères, ou encore en qualité gustative des produits de l’élevage et de l’apiculture. Le prochain aura lieu dans les vallées de la Gervanne et donnera lieu comme chaque année à des récompenses.

Pour plus d'informations sur les actualités du PNRV, suivez ce lien  ICI
Pour plus d'informations sur les Prairies Fleuries et le concours national, consultez le passionnant dossier édité par les Parcs Nationaux et Régionaux de France, suivez ce lien  ICI

Date : 21.04.15
Lieu : Maison du Parc à  Lans en Vercors
Durée : 10'00''
Réalisation : Louis XXI


Nouveau commentaire :
Twitter