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Compte-rendu Conseil d’administration RDWA du 06 décembre 2016


Compte-rendu Conseil d’administration RDWA
06 décembre 2016

 
Présents : Franck LePriol, Mathias Roux, Tania Lafosse, Louis Bertrand, Benjamin Debail, Moïse Davis, Diane Bergeron, Tim Heider, Émilie Monsillon, Baptiste Lefort, Marianne Godez, Yves Glorian
Excusés : Patrick David, Florence Eldin
Absents : Alin Peillex, Laurent Clabaut, Gwen Augereau
 
L'ordre du jour est le suivant :
1 - Validation de l'ordre du jour
2 - Approbation du compte-rendu du CA du 18 octobre 2016
3 - Bilan Rencontres radiophoniques
4 – Bilan soirée anniversaire RDWA
5 – Point d’information dossier LEADER
6 – Solutions d’hébergement pour la radio
7 - Fixation de la prochaine réunion du CA
8 - Questions diverses
 
1 ▪ L'ordre du jour est validé
 
2 ▪ Le CR de CA du 18 octobre 2016 est approuvé à l'unanimité
 
3 ▪ Bilan Rencontres radiophoniques
Bilan financier :
Les rencontres se terminent sur un solde positif, avec un bénéfice net de 2910 euros
Détail : - 1080 euros entrées buvette
- 430 euros participations libres
- 800 euros de subvention départementale
- 600 euros d’excédent AFDAS
 
Bilan humain / Échanges :
Les rencontres se sont très bien déroulées. La majorité des personnes présentes ont fait de bons retours, aussi bien au niveau de l’accueil que des ateliers. Le Conseil d’administration tient à remercier toutes les personnes, bénévoles, salariés, administrateurs qui se sont investis dans ces rencontres.
→Les rencontres ont permis d’enregistrer plus de 20 heures de direct, ce qui reflète le bon dynamisme de notre radio.
→Les rencontres ont permis de tisser de nombreux liens et de développer des opportunités de partenariats avec d’autres radios.
 
Avenir des rencontres radiophoniques :
Les radios organisatrices des futures rencontres seront en charge de l’organisation de l’événement. Toutefois, Radio Dragon propose de s’investir sur le suivi de l’organisation de ces prochaines rencontres radiophoniques.
→Le compte-rendu de plénière des rencontres radiophoniques organisées par RDWA est disponible en annexe de ce document.

4 ▪ Bilan soirée anniversaire
Bilan financier :
La soirée d’anniversaire se solde sur un bénéfice net de 840 euros.
Bilan humain :
La soirée a rassemblée plus de 460 personnes, dont plus de 410 entrées payantes.
→ Ces soirées contribuent fortement au rayonnement local de RDWA
→ Les artistes ont tous été satisfaits de la soirée. Certains d’entre eux ont été reprogrammés sur d’autres radios suite à la soirée anniversaire. RDWA a donc contribué positivement à leur communication.
 
5 ▪ Point d’information dossier LEADER
Les règlements communautaires encadrant la mise en œuvre du LEADER stipulent que l’aide du LEADER est calculée sur la base des dépenses publiques éligibles. Or, la radio RDWA ne pourra pas s’appuyer pour cela sur les CDDRA.
Le conseil d’administration s’interroge sur la capacité de considérer le FSER comme la contrepartie nécessaire.
→Cette solution est compromise mais Jeanne et Thaïs auront plus d’informations durant le mois de janvier 2017.
 
D’autres subventions régionales existent, le conseil d’administration de RDWA a donc demandé à Thaïs et Jeanne de rédiger le dossier de demande de subvention de manière à pouvoir s’en servir pour différents dossiers.
→Si aucune avancée significative n’est atteinte d’ici quelques mois, RDWA se gardera le droit de mettre un terme à cette piste de financement et donc à la mission de Thaïs et Diane (déjà 1500 euros engagés).
 
Définition des priorités stratégiques de RDWA :
Les administrateurs de RDWA profitent de cet échange pour identifier une priorité pour 2017 : La pérennisation des emplois de la radio. En effet, 3 des 4 salariés de la radio bénéficient momentanément d’un contrat aidé.
→ Plusieurs pistes sont évoquées pour garantir la pérennisation de ces postes salariés : nouvelles subventions, nouvelles activités / événements, nouvelles émissions financées, etc.
→ Les administrateurs souhaitent organiser un cycle de réunions pour penser ces orientations stratégiques (à partir du mois de janvier). Les invitations à ces réunions seront envoyées ultérieurement, une fois des dates précises actées.
 
6 ▪ Solutions d’hébergement pour la radio
Contexte :
Le conseil municipal de Die souhaite récupérer les locaux mis à la disposition de RDWA.
La radio s’interroge sur les différentes possibilités d’hébergement qu’elle pourrait envisager.
 
Initiatives :
Le nouveau directeur de l’ESCDD souhaite organiser une réunion pour penser la co-construction d’une maison des associations. Différents acteurs ont déjà été identifiés.
→ RDWA attend l’invitation pour se rendre à cette réunion.
→ La radio devra évaluer si son projet peut s’intégrer dans cette démarche inter-acteurs.
→Tania et Louis sont disponibles pour assister à cette réunion.
Budget prévisionnel en vue d’un achat de nouveaux locaux :
Un expert comptable a évalué le budget dont disposerai RDWA pour un achat de locaux à environ 100 000 euros.
→ Ce montant peut paraître légèrement trop faible pour envisager un achat individuel. Le partenariat avec d’autres structures ou associations est donc une voie à considérer sérieusement.
 
Débats lors du Conseil d’Administration :
Afin de recueillir l’avis de toutes les personnes présentes, nous avons posé trois questions à l’ensemble des personnes présentes au CA. Voici les éléments qui en ressortent :
 
Devrions-nous envisager le partenariat avec d’autres structures pour nos solutions d’hébergement ?
- Le budget de RDWA est limité pour un achat individuel.
- Une démarche collective permettrait d’élargir nos partenariats.
- Émulsion du fait d’être à proximité d’autres acteurs.
- Cela nécessite d’être en accord sur la nature d’un projet d’achat collectif.
- Un partenariat de ce type nécessite un socle de valeurs communes.
- Attention à l’aménagement des espaces pour satisfaire les besoins de tous.
 
→ La radio est prête à envisager une démarche collective (addition de moyens) bien que cela puisse prendre plus de temps qu’un projet individuel. Ce type de partenariat nécessitera en effet d’identifier un projet commun à tous les partenaires.
→ RDWA reste ouverte à toutes les pistes, qu’elles soient partenariales ou bien qu’elles reposent sur des pistes d’achats individuels.
 
La radio devrait-elle rester dans le centre-ville de Die ou non ?
- Dépend des opportunités (tarifs, taxes, nature des locaux, accessibilité,… )
- Le centre-ville permet de maintenir une certaine proximité, puisque accessible à pied par un nombre important d’habitants / utilisateurs de la radio.
- Le centre-ville est difficilement accessible pour des personnes n’habitant pas à Die.
- Quitter le centre-ville pourrait contribuer à la désertification de ce dernier.
- Une installation dans une autre ville / village pourrait contribuer à apporter de l’activité dans un territoire délaissé.
- D’autres communes pourraient nous proposer des conditions d’accueil intéressantes (attention, aucune commune / équipe municipale n’est immuable).
- Dépend de notre envie de développer de l’événementiel.
 
→ Aucune décision n’est arrêtée. Le déménagement ou non du centre-ville de Die dépendra des opportunités qu’aura la radio.
→ Un groupe de travail serait nécessaire pour identifier les différents lieux disponibles sur Die et au-delà, en dissociant les lieux permettant d’envisager des activités événementielles des lieux permettant uniquement l’activité radiophonique.
→L’idée de publier un lettre / annonce dans des médias en informant de notre recherche de locaux reste pertinente.
 
Le nouveau local de la radio devrait-il permettre de proposer des activités événementielles ?
- La radio peut-elle gérer cet aspect événementiel seule ou devrait-elle s’appuyer sur des partenaires pour développer ce projet ?
- L’événementiel est très important, notamment pour la visibilité de la radio ainsi que pour l’aspect financier.
- La radio pourrait continuer à proposer de l’événementiel dans des tiers-lieux.
- Cela dépendra également des opportunités.
Bilan de ces échanges
→Le CA de RDWA est prêt à envisager des partenariats, tout en restant intransigeant sur ses valeurs.
→Cette décision devra s’inscrire dans une démarche de réflexion de fond et prendre en compte les réalités économiques et stratégiques de l’association.
→Concernant le futur local, l’association reste attentive à toutes les opportunités qui se présenterons à elle.
 
7 ▪ Prochain CA
Le prochain CA de RDWA est fixé au mardi 17 janvier 2017
 
8 ▪ Questions diverses
CMS (Content Management System) – Initiative portée par Louis
- Louis, membre de la CRANCRA, élabore un projet de CMS, c'est à dire un socle commun aux sites internet de radios associatives fonctionnant comme la notre, cela faciliterait nos collaborations et améliorerait nos performances à tous.
- Louis manifeste son enthousiasme vis-à-vis de ce projet.
→Louis enverra aux membres du CA son dossier de présentation du projet.
 

ANNEXES