R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Compte-rendu Conseil d’administration RDWA du 19 avril 2016


Présents : Moïse Davis, Emilie Monsillon, Patrick David, Louis Bertrand, Tania Lafosse, Franck Lepriol, Tim Heider, Diane Bergeron, Baptiste Lefort, Yves Glorian

Excusés : Mathias Roux, Christophe Payot, Gwen Augereau
 

L'ordre du jour est le suivant :

  • Introduction du président Franck Lepriol

  • Approbation du compte-rendu du dernier CA (08.03.16)

  • Point organisation rencontres radios

  • Fixation Assemblée générale jeudi 26 mai 2016 18h, révision/changement des statuts

  • Finalisation débat taches administrateurs CA

  • Embauche d'un coordinateur 1er mai 2016

  • Infos et questions diverses

  • Fixation prochaine réunion de CA

 

Concernant l'organisation des rencontres radiophoniques, nous sommes toujours en attente d'une réponse du centre du Martouret. Nous avons également demandé une subvention au conseil départemental.

La co-organisation souhaitée avec des radios partenaires est en cours de discussions.

Nous savons d'ores et déjà que le théâtre est mis à notre disposition du 3 au 6 novembre 2016.

La prochaine réunion de la commission aura lieu le 10 mai 2016 à 15h au bureau RDWA.

 

L'assemblée générale extraordinaire aura lieu le jeudi 26 mai 2016 à 18h à la salle des sociétés. Il est prévu d'offrir un « pot » aux courageux participants. Nous y traiteront de la révision, des changements de statuts RDWA. Y seront présentés un compte-rendu d'activité, un bilan et les comptes de résultat 2015 ainsi que le budget prévisionnel 2016.

 

Le débat au sujet des tâches des administrateurs continue. Quelles sont les attentes des salariés ? Quelles sont les possibilités des bénévoles ?

Baptiste pense que les administrateurs apportent de la richesse aux débats. Il souhaiterait que le dossier FSER soit davantage compris par les administrateurs, cela lui procurerait un sentiment de soutien.

Les réunions d'équipe, auxquelles participent des administrateurs, créent une fusion, un partage d'informations entre administrateurs/équipe. Leur présence à ces réunions remplissent également un rôle de vigilance. Peut avoir un rôle de sauveteur quand l'équipe a « la tête dans le guidon ».

Izmo pense que l'aide du CA à l'équipe peut être un coup de main ponctuel, en fonction des compétences de chacun, sur le modèle des ITV qui sont multi-contributeurs. Baptiste ajoute que cela ne concerne pas seulement les administrateurs.

Diane souligne que l'équipe salariées est déjà bien occupée, qu'elle ne peut pas ou rarement prendre en mains les idées des administrateurs. Il faudrait qu'ils prennent « le lead », que lorsqu'une idée est donnée, on ne laisse pas le projet traîner, qu'un nom y soit associé immédiatement.

Yves pense que la participation du CA peut s'effectuer sur des tâches ponctuelles, comme celle des « tags », de façon ponctuelle, selon le degré d'implication et les compétences de chacun.

Izmo pense qu'il devrait exister un roulement de présence pour les administrateurs aux réunions d'équipe. Ne serait-ce que pour savoir comment cela se déroule., ce qui se passe au quotidien à la radio. Un certain nombre d'éléments discutés/décidés lors de ces réunions ne sont pas abordés en CA. Un des rôles du coordinateur sera de mettre en œuvre les compétences nécessaires et présentes parmi les membres de l'association, administrateurs ou pas.

On note que la présence de certain administrateurs est rare. Baptiste note que ce sont souvent ceux qui désaxent le débat parce qu'ils disposent de recul sur la situation. Leur fonctionnement est intéressant.

La présence des salariés aux réunion de CA est également abordée. Selon les points à l'ordre du jour, la présence de tous n'est pas forcément requise. Il est décidé qu'au moins un des salariés serait présent, mais que leur présence serait conditionnée par l'ordre du jour. Celui ou deux qui seront présents, feront le lien avec les absents.

Au sujet des nouveaux projets, les commissions nommées doivent l'être de façon ponctuelle, elles doivent être autonomes le plus possible.

Franck va « mettre au propre » le document compilant les taches des administrateurs/CA/équipe … et l'envoie aux personnes présentes à la réunion pour ajouts/complément/corrections éventuels.

 

Le poste de coordinateur radio est pourvu. Le début du contrat est prévu pour le lundi 2 mai 2016.

Emilie démissionne de son poste de secrétaire. Tim est intéressé.

Christophe Payot a également démissionné de son poste de trésorier. En attendant l'AGe du 26 mai, il est voté, provisoirement que Louis, anciennement salarié, serait trésorier et Tania, trésorier adjoint.

 

Questions diverses :

Tania propose de tester un moment de présence sur le marché, afin de faire des adhésions, de vendre des tee-shirt et de commencer à parler des rencontres radiophoniques avec la population.

 

La prochaine réunion de CA est fixée au mardi 28 juin 2016.