R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Dialogues citoyens : Europe, m'entends tu ?


La Représentation en France de la Commission Européenne associée à la Fédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) a mis en place un débat citoyen dans l'optique de récolter des avis de citoyens sur l'Europe.
Celle-ci semble t'il ne passionne pas les européens, les taux d'abstention aux dernières élections européennes et la montée des nationalismes montre un éloignement progressif des européens de ce projet qui pourtant lui a apporté la plus longue période de paix interne depuis des siècles.
Le vieux continent forgé par une histoire millénaire a essayé après la deuxième guerre mondiale de se constituer politiquement avec l'Union européenne dans le but de consolider la paix à travers des initiatives économiques et en délégant l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.
Ce débat radiophonique, organisé sur RDWA comme dans une vingtaine d'autres radios associatives en France a pour but de collecter la parole de citoyens Lambda sur la perception qu'ont les citoyens de l'Europe, en mettant l'accent surtout l'aspect économique de son action.

Date : 29.04.15
Lieu : Studio RDWA
Durée : 55'47''
Réalisation : Louis XXI
 


Dans le studio pour parler de ce sujet qui nous concerne tous :

 

Isabelle Bizouard : Présidente de Diois Jumelage et salariée dans le développement local

Anna Gasquet : salariée du CIED, Centre d'Information Europe Direct qui a collaboré à la réalisation de cette émission.

Claude Veyret : Journaliste engagé et responsable associatif

Jean Marie Verdet : Agriculteur

Franck Le Priol : Entrepreneur dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

 

L'émission est lancée par un micro-trottoir de 7 citoyens qui dans leur ensemble véhicule des idées pas franchement positives sur l'Europe. En particulier, ce micro-trottoir aborde les points suivants : L'Europe libérale et anti services publics, L'Europe lointaine et normative qui promeut des valeurs libérales dépassées (La croissance) dont ne veulent pas les citoyens, L'Europe forteresse impénétrable (Espace Schengen), une Europe abstraite et lointaine et une politique agricole commune (PAC) inégalitaire, L'Europe victime des lobbies et des multinationales mais aussi l'Europe unie force de proposition et exemplaire d'un modèle économique et culturel plus humain.

Les invités qui ont vraisemblablement eu plus affaire à l'Europe que les personnes du micro trottoir sont beaucoup plus pro européens voire nuancés . En particulier,  est fait le constat que l'Europe est sans doute la victime du manque de perspectives actuelles. Ce qu'on reproche à l'Europe, s’adresserait en fait plus au libéralisme, dont l'Europe se défends mal. L'influence pernicieuse  des lobbies en particulier est pointé à plusieurs reprises. Et l'espoir est formulé que l'Europe porte un projet plus humain offrant un avenir ou les inégalités sociales soient tempérées.

Quant au reproche de l'éloignement des citoyens du projet Européen, il semblerait que quelque soit l'échelon, il reste à réinventer un modèle de gouvernance impliquant sans doute plus les citoyens afin que ceux ci se sentent concernés. En fait, il semblerait que l'Europe pâtisse de son manque d'audace en matière d'uniformisation des politiques. Comment être efficace et peser d'un poids dans le monde quand elle continue à ne pas harmoniser les stratégies des différents états membres que ce soit au niveau économique, environnemental,  diplomatique ou militaire. Ce ne serait pas qu'il y ait trop d'Europe qui brouillerait  son Image  mais bien qu'il n'y en ait pas assez.....
 
Pour plus d'informations sur :

Le CIED (Centre d'Information Europe Direct ) avec qui nous avons travaillé pour réaliser cette émission, visitez leur page FaceBook ICI
La Représentation en France de la Commission Européenne, qui a lancé  cette émission en collaboration avec visitez leur site ICI
La Fédération Nationale des Radios Associatives (CNRA), visitez leur site ICI
 



Nouveau commentaire :
Twitter