R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Lutte No-THT en Haute Durance

L'émission qui vous fait découvrir autrement les Hautes-Alpes à travers les actions, les initiatives personnelles ou collectives des acteurs du territoire du Pays des Écrins et des alentours.
Tour à tour à chaque émission un thème, un sujet avec un ou des invités pour prendre un peu de hauteur.
Laissez-vous aller et oubliez tout un instant, je vous emmène en balade.

Contact de l'émission : itinerance05@gmail.com



Dans la vallée de Haute Durance, de Embrun à Briançon, RTE (Réseau Transport d'Électricité) mène un projet de rénovation des lignes électriques à très haute tension qui suscite de vives réactions de la part des habitants et des élus locaux. La raison en est qu'au lieu d'enterrer les lignes afin de préserver la vallée d'une pollution visuelle certaine, RTE s'entête malgré cette forte opposition à conduire des travaux de lignes aériennes. Le surdimensionnement du projet est une autre des causes de la mobilisation de la population.
Le reportage couvre la période qui va du 19 mars 2016 où vous découvrez plus en détail le pourquoi et le comment de la lutte ainsi que ses débuts en 2011 jusqu'au 8 mai 2016 jour de la rencontre des collectifs avec Joël Giraud député-maire de l'Argentière-la-Bessée qui fait suite à la mobilisation historique du 1er mai 2016 (plus de mille personnes mobilisées).
Tout comme pour la loi travail, la lutte d'opposition au projet tel que présenté actuellement continue. Cette émission n'est que le premier épisode d'une série dont je ne puis dire aujourd'hui combien il y en aura en tout.

Bonne écoute.

Avenir Haute Durance :
http://www.gestasso.com/clients/www6516/
Le blog de la lutte :
https://notht05.noblogs.org/
Comme un bruit qui court sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-27-fevrier-2016
Le site internet de la lutte :
http://notht.jimdo.com/

Date : 15/05/2016

Lieu : Vallée de la Haute Durance (Hautes-Alpes)

Durée : 1:09'49''

Production, Réalisation et présentation : Jerôme Mougnoz

Programmation musicale : Claude Jeannet et son atelier jazz en live ; Juliette : ''Assassins sans couteau'' ; Sébastien Faure : "La révolte (1886)" ; The Glitz : "No drama"

 



Nouveau commentaire :
Twitter