R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Parlons Europe avec Michele Rivasi : Agriculture et Politique Agricole Commune


L'agriculture fait partie des domaines d’action pour lesquels les pays de l'UE ont accepté de centraliser leurs compétences et les fonds publics nécessaires. Le soutien financier et stratégique n'est donc pas géré de manière individuelle par les États membres, mais par l'UE.
La part des dépenses agricoles dans le budget de l’UE a fortement baissé, passant d'un montant record de près de 70 % dans les années 1970 à environ 38 % aujourd'hui. Cette évolution reflète à la fois l'extension des responsabilités de l'UE et les économies générées par les réformes, qui ont permis d'accueillir 13 nouveaux pays membres depuis 2004 sans augmenter le budget agricole. Mais ce système promeut encore le développement d’une agriculture intensive, industrielle, pauvre en emploi, peu respectueuse de l'environnement, et les fluctuations erratiques des prix des denrées alimentaires n'offre qu'une sécurité limitée aux agriculteurs dont le nombre ne cesse de diminuer. Encore une fois, L'Europe saura-t-elle trouver les solutions nécessaires pour la sécurité alimentaire de ses habitants, l'intégration réussie de ses agriculteurs dans le modèle social et enfin et surtout, favoriser la généralisation d'une agriculture non polluante ?

Date : 11.04.16
Lieu : Locaux de Michèle Rivasi à Valence (9 place du Champs de Mars)
Durée : 01:11'41''
Animation : Franck Le Priol
Réalisation : Gael

Avec nous pour parler Europe et Agriculture / Politique Agricole Commune

Michèle Rivasi, députée Européenne, membre  du Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Michèle Rivasi, qui , rappelons le, finance cette émission sur son budget de communication de députée Européenne. pour plus d'infos sur leurs programme, visitez leur site ICI
Jean-Pierre Royannez, agriculteur et vice-président de la Chambre d'Agriculture de la Drôme
Jean-Marie Bompard , agriculteur administrateur d'Agribiodrome   et vice président de Corabio
Vincent Delmas agriculteur et porte parole de la Confédération Paysanne de la Drôme
et  Gael, en tant que candide


Nouveau commentaire :
Twitter