R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Parlons Europe avec Michèle Rivasi : Transports


Les transports constituent un secteur économique clé (valeur ajoutée brute: 4,8 % au total pour les 28 pays de l’Union européenne, soit 548 milliards d’euros), qui génère 11 millions d’emplois en Europe. La Commission européenne élabore et encourage des politiques de transports efficaces, sûres, fiables et durables, afin de créer les conditions favorables à une industrie compétitive et créatrice d'emplois et de richesses.
L'UE a adopté une nouvelle politique en matière d'infrastructures de transports, qui vise à relier le continent d'est en ouest et du nord au sud. Elle cherche à connecter les réseaux de transport nationaux, à supprimer les goulets d’étranglement qui continuent d’entraver le bon fonctionnement du marché unique et à surmonter les obstacles techniques tels que les normes ferroviaires incompatibles.

Date : 11.04.16
Lieu : Locaux de Michèle Rivasi à Valence (9 place du Champs de Mars)
Durée : 1:03'29"
Réalisation : Louis XXI

Financée par le mécanisme pour l'interconnexion en Europe, avec un budget de 26 milliards d'euros jusqu'en 2020, cette politique profitera également du plan d'investissement sur 3 ans mis en place par la Commission, qui vise à libérer au moins 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés d'ici 2017.

Grâce à la politique menée par l'UE, le secteur des transports a enregistré des progrès considérables ces 20 dernières années :
une sécurité accrue des transports aérien, maritime et routier, une amélioration des horaires de travail pour les travailleurs du secteur, un plus grand choix de modes de transport pour les particuliers et les entreprises, moins de pollution avec la promotion des avancées technologiques favorisant les transports plus propres.

Mais dans ce domaine comme dans d'autres, si les ambitions de l'Europe sont affichées clairement, certains choix de L'Europe peuvent être questionnés, par exemple, certains projets pharaoniques comme la liaison Lyon Turin suscitent des controverses infinies et on peut se poser comment les décisions sont prises et ultime question, comment le citoyen peut participer aux choix de l'Europe...

Avec nous pour parler Europe et Transports

Michèle Rivasi, députée Européenne, membre  du Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Michèle Rivasi, qui , rappelons le, finance cette émission sur son budget de communication de députée Européenne. pour plus d'infos sur leurs programme, visitez leur site ICI
Daniel Ibanez, économiste des Procédures collectives (redressements et liquidations judiciaires) et qui a écrit un livre à charge contre l'éventuelle future liaison ferroviaire Lyon-Turin  "Trafics en tous genres" aux éditions Timbuctu
Pierre Yves Campagne, membre de L'AHTMVR (Association pour l’harmonisation des Transports en moyenne vallée du Rhône)
et Bernard Collignon, membre de l'AEDTF (Association Européenne pour le développement du transport ferroviaire) et de sa  filiale ARDSL   (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) elles mêmes membres de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT)


Nouveau commentaire :
Twitter