R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Réfugiés, migrants, quelle urgence ?


Table ronde du mardi 26 janvier avec le Réseau Diois Accueil de Réfugié-es sur le thème Réfugiés, migrants, quelle urgence ?
avec Jean Luc Dupègne, Sylvie Corwen, Michel Flecher, Evelyne Lamontagne, Oussama... & d'autres témoignages d'autres pays en Drôme ou proches...
pendant les XIVe rencontres Ecologie au Quotidien  Changer de vision pour un monde solidaire

Lieu : Salle polyvalente de Die
Réalisation : Alin Onim
Durée : 1:17'42''

 

 

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Diois pour l’Accueil des Réfugiés se met en place depuis septembre 2015.

Plusieurs habitant(e)s du Diois se sont retrouvé(e)s le 14 septembre  dans le cadre d’Écologie au quotidien puis le 21 septembre à l’Espace Social pour éprouver leur compassion et exprimer leur solidarité aux réfugiés et chercher ensemble les moyens concrets de leur venir en aide.

La Fraternité, c’est maintenant !

Les migrants qui fuient la terreur, la guerre, dans leur pays et qui ne trouvent que la perdition en mer, ou les verrous des centres de rétention, puis le rejet vers leur pays d’origine…Le Diois et la Biovallée de la Drôme ont toujours été des territoires d’accueil pour les persécutés : italiens, espagnols, juifs…Face à tout cela des citoyens tentent de susciter l’ouverture, la compréhension, le partage, l’aide, la solidarité.

La Fraternité est pour nous une valeur fondamentale. Nous voulons montrer notre solidarité et aussi nos espoirs pour l’accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine sur notre territoire Diois, dans la Biovallée de la Drôme…

Le but est d’agir pour cette ouverture à une vision de l’humanisme…

Sans frilosité, nous essaierons d’imaginer ensemble des propositions pour apporter à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes contraints de fuir leur pays au péril de leur vie, un accueil qui réponde aux droits élémentaires des êtres humains. Nous voulons affirmer qu’un monde où l’on partage en frères, où l’on débat comme des frères, où l’on s’accueille et s’entraide – c’est possible

Le Diois

Le Diois est le « pays » situé dans la partie supérieure de la vallée de la Drôme, situé administrativement dans le département de la Drôme et la (nouvelle) Région Rhône Alpes Auvergne. Sa Communauté de Communes du Diois regroupe 11 440 habitant(e)s répartis(e)s dans 52 communes dont la Ville de Ville de Die, les villages de Châtillon-en-Diois, Luc-en-Diois et la Motte-Chalancon.

Le réseau

Le Réseau est un regroupement, pour l’instant informel, d’habitants réunis en toute indépendance. Il regroupe des personnes engagées et des « simples » citoyens soucieux d’intervenir pour aider des hommes et des femmes en difficultés. Certain(e)s ont des convictions philosophiques, religieuses, politiques, sociales, … peu importe, ce qui compte c’est de vouloir aider les réfugiés qui nous sollicitent.
Notre pari est que le Diois peut offrir un hébergement et du travail pour plusieurs familles de réfugiés qui frappent à notre porte après avoir fui la guerre en Syrie ou ailleurs.
 

Ré D A R sur internet : https://reseaudioisaccueil.wordpress.com/

 
 



Nouveau commentaire :
Twitter