R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Tous en Bottes 2014 : La Spiruline d'Orpierre


Tous En Bottes ! Foire du développement durable à La Beaume, organisé par la Buech cooper'actifs. C'était le 10 mai dernier et nous avons rencontré François APROSI-TOUILLEUX, agriculteur-producteur de spiruline au village d'Orpierre.
Tout sur la composition, la culture, le conditionnement, la distribution, les bienfaits...

Mille excuses pour le bruit de fond mécanique affectant la qualité !

La SPIRULINE D'ORPIERRE EARL Micro-Algues Process
Les Parayes - Coté Montagne
05700 Orpierre
Internet : http://www.spiruli.net/

Date : 10.05.14
Lieu : La Beaume (05), écogite "L'Alambic"
Durée : 35'46''
Réalisation : Louis XXI
                                                                        -

La spiruline est un micro-organisme photo-autotrophe, qui ne croît qu’en présence de lumière et de chaleur dans un milieu de culture aqueux.
C’est une microalgue unicellulaire de forme spiralée (d’où son nom). Sa taille est comprise entre 0,25 et 0,50 mm.
Sa capacité à se développer dans des conditions extrêmes de pH (9 à 11), confère aux cultures une autoprotection contre les contaminations extérieures. La spiruline réunit un concentré d’éléments nutritifs dont l’équivalent ne se trouverait que dans une alimentation naturelle riche et variée. Peu d’aliments soutiennent la comparaison. La spiruline est de ce fait un complément alimentaire de très haute qualité.

Composition biochimique

La spiruline est composée d’environ 60 composés biochimiques en proportions idéales présentant un intérêt dans les voies de biosynthèse. Elle vous est proposée sous forme d’aiguillettes, des microgranules déshydratée pour une meilleure et plus grande conservation.
Lorsqu’elle est fraichement sortie du bassin son temps de conservation est très limité (quelques heures). Sous sa forme déshydratée elle peut être conservée jusqu’à quatre ans en fonction de son conditionnement. C’est pourquoi vous trouverez dans notre boutique trois conditionnements adaptés à vos modes de consommation. Ces conditionnements optimisent la qualité de notre spiruline et sont volontairement limités à une DLUO stricte afin de vous proposer une spiruline de très haute qualité. La spiruline que nous cultivons est décrite comme suit :
  • Famille : Cyanobacteria
  • Ordre : Oscillatoriales
  • Genre : Arthrospira
  • Espèce : platensis


Nouveau commentaire :
Twitter