R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


Tribune Libre #3 Luttes syndicales et perspectives

Est-ce que tout à changé ? Au lendemain des élections présidentielles, il nous semble bien que tout reste à faire dans l'unité pour obtenir nos revendications !


Le droit de grève plus fort que le droit de vote !

Luttes syndicales et perspectives
Luttes syndicales et perspectives

À une collègue, rarement en lutte, qui reprochait à une syndicaliste d’avoir l’intention de s’abstenir, au titre que le droit de vote est sacré, cette dernière lui rétorqua qu’à sa connaissance rien n’avait jamais été obtenu pour les travailleurs par les urnes, et que les conquêtes sociales venaient de la rue et des luttes. Pour cela, il y avait un droit essentiel, conquis par la classe ouvrière, au pris du sang parfois, c’est le droit de grève ! Elle achevait sa collègue en lui assénant : « Si tu t’étais plus souvent servie de ton droit de grève que de ton bulletin de vote, penses-tu qu’on serait dans cette m*** ? » 

Quoi qu’on en pense, il y a beaucoup de lucidité dans cette réflexion. Nous l’avons dit et répété, nous le savons tous,il n’y aura pas de sauveur le soir du 7 mai, et comme l’a affirmé Alexis Corbière le 25 mai devant la conférence des délégués ouvriers, même si son candidat venait à être élu, les luttes sociales seront indispensables pour préserver les acquis et conquérir de nouveaux droits. 

 

La prochaine étape sociale sera bien entre les deux tours, le 1erMai, à condition qu’il soit syndical, porteur des revendications, et non pas dévoyé comme tentent déjà de le faire CFDT et consorts. 

La constitution d’un Comité national de défense des acquis de 1936 et 1945, décidée le 25 mars dernier par les six cents et quelques délégués, offre à notre classe la perspective politique. 

Quel que soit l’usage que vous ferez de votre droit de vote les 23 avril et 7 mai, préparez-vous à utiliser votre droit de grève, et ce, tant que nécessaire !

 

Durée :  24'45''
Avec Philippe & Philippe au Studio RDWA
Réalisation : Becky
Programmation musicale : Trust - Antisocial / François Béranger - Le blues du syndicat
 

 

 



Nouveau commentaire :
Twitter