R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


A la recherche du groove perdu (25) - La nuit africaine @ ombleze


A la recherche du groove perdu (25) - La nuit africaine @ ombleze
Dernière des nuits du Moulin de la Pipe, la Nuit africaine a réeuni Djéli Moussa Condé trio, Doni Doni et Kalakuta Orchestra le vendredi 26 août.

Le premier artiste, Djéli Moussa Condé a grandi en Guinée-Conakry. C’est là qu’il a appris la kora et qu’il acquiert une première reconnaissance dans son pays avant les prix et tournées internationales. Il décide en 1998 de s’installer à Paris et commence à accompagner des artistes tels que Manu Dibango, Salif Keïta, Mory Kante, Alpha Blondy, Césaria Evora. Depuis peu, il se consacre à ses projets personnels avec un album en préparation et des concerts avec son trio. Dénonçant les non-sens de nos sociétés, il chante la paix et l’espoir qu’il a en l’humanité.

Le deuxième groupe est originaire du Burkina Faso. Il s'agit de Doni Doni, mené par Drissa Dembélé, percussionniste hors pair, garant d’une musique traditionnelle intacte, transmise de griots en griots depuis des siècles. Grâce aux diversités sonores des instruments et aux spectaculaires danses africaines, le groupe propose un spectacle coloré, vivant et détonnant aussi bien pour les oreilles que pour les yeux, avec toute la chaleur et la folie des ambiances africaines.

Quant au Kalakuta Orchestra, dernier groupe à passer, il est l’alliance de musiciens issus de formations comme Gnawa Diffusion, Sinsémilia, No Mad, Complet’Mandingue, les Zinzins, Fanfarnaum réunis au printemps 2007 autour de leur passion pour l'afrobeat. La joyeuse troupe part très vite à l’assaut des rues et des scènes, de Grenoble d’abord, puis de France et d’Europe. Rythmique basse-batterie impeccable, un guitariste chanteur, un clavier, un balafon et une section cuivre dense mettent en scène une musique qui rappelle celle de Fela kuti et les grooves mandingues.

Les sites des groupes en question (un peu de pub ne fait jamais de mal):
http://www.donidoni.com/
http://www.myspace.com/djelimoussakondetrio
http://www.myspace.com/kalakutaorchestra



Nouveau commentaire :
Twitter