R-Dwa : Radio Diois
http://ygrdwa.free.fr/apreslebipsonore.gif


A la recherche du groove perdu (8) - Le Bouillon d'Abidjan vol.2


A la recherche du groove perdu (8) - Le Bouillon d'Abidjan vol.2
Salut,

On se retrouve aujourd’hui pour la deuxième émission consacrée au bouillon musical d’Abidjan et de Cote d’Ivoire. Notons pour la petite histoire du jour que la première maison de disque d’afrique de l’Ouest francophone, la société Ivoirienne du Disque a été installée à Abidjan dans les années 1973-1974, avec studio d’enregistrement, presse à disque, réseau de distribution en camionnette s’il vous plait. Elle était tenu par le frère et la sœur Loudes, tous deux américains new yorkais. Les contraintes techniques obligeaient à enregistrer et à mixer en même temps, d’où le son un peu crade qu’on peut entendre sur les productions de l’époque. C’est le cas pour le premier morceau qu’on va écouter. Il s’agit d’un artiste qu’on a dejà écouté la semaine dernière, Moussia Doumbia. On le retrouve ici dans un autre style, moins chaloupé mais plus syncopé à la manière de se qu’on peut retrouver dans l’Afrobeat.

On écoutera ensuite deux autres morceaux d’AFrobeat avec Pierre Antoine et le morceau kalabuley Woman, puis Akoi Seka avec Melokon Mebun. Tous deux parus sur la compil ivory coast soul. Cette très bonne compil dans les bacs qui est le fruit du travail de trois années de recherche de Djamel Hamadi, un collectionneur qui parcoure le continent africain à la recherche des pepites du Ghana, du Togo, Du Benin, du Sénégal ou du mali. Chapeau à ce monsieur.

Au programme également, Tiken Jah, Bebe Manga, Ernesto Djédjé ou encore sam Mangwana. A noter également les compilations GOLDEN Afrique vol. 1, 2 et 3 dont j'ai extrait 2 morceaux de cette sélection.
Voilà pour les sucreries du Jour. A vos magnétos ....

Playlist:
(1) MOUSSA DOUMBIA - Femme d'Aujourd'hui
(2) PIERRE ANTOINE - Kalabuley wowan
(3) OKOI SEKA - Melokun Mebun
(4) AKOI SEKA - Assia kobe michel bin
(5) TIKEN JAH FAKOLY - Quitte le pouvoir
(6) SAM MAGWANA & L'AFRICAN ALL STARS INTERNATIONAL - Zamba Y'Africa
(7) BEBE MANGA - Amie
(8) ERNESTO DJEDJE - Ziboté


Nouveau commentaire :
Twitter