Montagnes Cosmopolites

MONTAGNES COSMOPOLITES

Depuis quelques années, des personnes réfugiées, originaires d’Irak et de Syrie, sont accueillies sur notre territoire grâce à la mobilisation d’habitants. Des réseaux de solidarité se sont mis en place pour soutenir d’autres migrants arrivés par la route, pour beaucoup venus d’Italie par la montagne. La plupart sont en attente de pouvoir demander l’asile en France ou en procédure de demande d’asile.
Avant eux, d’autres migrants avaient traversé les montagnes, et les Italiens étaient présents dès la fin du XIXe siècle sur le territoire. En 1939, des Espagnols en exil ont trouvé refuge dans différents villages du Diois. Dans les années 1960, des Harkis, dont les familles sont encore présentes, ont été installés dans le hameau de forestage mis en place à Beaurières. Dans ces mêmes années, des familles marocaines et portugaises se sont installées ici. Depuis les années 70, différentes vagues de néoruraux ont investi le territoire. Parmi eux, des néoruraux néerlandais l’ont particulièrement marqué par les projets agricoles d’envergure qu’ils ont mis en place.
Depuis vingt ans enfin, d’autres néoruraux, dont certains nés à l’étranger, d’origine très diverses, sont venus s’y installer, motivés par des choix de vie forts qui les ont incité à s’y investir. Après un exode rural qui laissait certains villages déserts, la migration a ainsi ancré dans le Diois depuis les années 80 un solde migratoire positif. Les territoires désertés, qui étaient du même coup laissés libres pour de nouvelles appropriations, se sont transformés.

Le projet Montagnes Cosmopolites consiste à explorer la diversité de ces parcours et la richesse des cultures et des imaginaires qui façonnent le Diois comme autant d’ouvertures, par-delà nos montagnes, vers d’autres façons de voir.

Jours et horaires de diffusion :

Internet :

Ces productions peuvent aussi vous intéresser…

Interview
Le 16 mars 2024

Rencontres sur la contraception masculine à l’Avant-Poste

Trafic2Rock
Le 10 août 2022

Trafic 2 Rock [Out of rock] #121

Deux Points Ouvrez Les Guillemets
Le 23 février 2020

Deux Points Ouvrez Les Guillemets à La-Motte-Chalancon